Ses grandes figures

Antoine de Saint-Exupéry

Naît le 29 juin 1900 à Lyon.

Après des études  au collège Sainte-Croix du Mans, et à l'Ecole des Beaux Arts en 1920 et 1921, apprend à piloter à Strasbourg.

Entre en 1926 aux Lignes aériennes Latécoère à Toulouse et débute comme pilote sur Toulouse-Casablanca puis sur Casablanca-Dakar.

Nommé chef d'Aéroplace à Cap-Juby, il se distingue par des dépannages d'avions en zone insoumise du Rio del Oro, et commence à écrire « Courrier Sud » qui fut accueilli avec faveur. Ce fut le début d'une œuvre littéraire importante consacrée à l'aviation dans ses rapports avec les hommes.

Affecté en 1929 à Buenos-Aires, en qualité de directeur de l'Aéroposta Argentina, il participe comme pilote à la création de la ligne aérienne vers la Patagonie.

Revenu à Paris il fait éditer le livre « Vol de Nuit » dont il avait fait lire le manuscrit à son grand ami Henri Guillaumet.

N'ayant pu reprendre sa place de pilote à la Compagnie Air France, il devient pilote d'essais à la Compagnie Latécoère.

Il publie le livre « Terre des Hommes » et effectue des reportages en Russie, Espagne, Allemagne, pour un grand journal du soir, cependant que ses livres sont portés au cinéma et au théâtre.

Mobilisé en septembre 1933, il est affecté sur sa demande au Groupe de reconnaissance 2/33  et participe directement à l'action.

Après l'armistice de 1940 il gagne les USA par le Portugal, en mission officielle qui lui permet de prendre directement contact avec ses éditeurs pour le livre « Flight to Arras » dans lequel il relate son expérience de pilote de guerre. Il publie également  « Lettre à un Otage » et « le Petit Prince ».

En mars 1943 il reprend du service en Afrique du Nord, où après des démarches il reprend sa place au Groupe 2/33, grâce à la compréhension du commandant de l'U.S. Air Force.

Disparaît le 31 juillet au cours d'une mission de reconnaissance sur la France occupée et ne rejoint pas sa base de Corse.

Antoine de Saint-Exupéry, pilote, écrivain, philosophe, a été le chantre de l'aviation et notamment de la Line Aéropostale vers l'Espagne, le Maroc, l'Afrique Occidentale et l'Amérique du Sud.