Le BIA c’est dans la poche !
De nos jours on reçoit toute sorte de courrier, lettre, colis, carte postale de la ville d’à côté comme de l’autre bout du monde. Cela ne surprend plus personne. Ce que l’on ne soupçonne certainement pas, c’est combien il a
fallu de courage, de persévérance, parfois de sacrifices pour qu’aujourd’hui une simple lettre arrive à destination et dans les délais les plus courts.
C’est en l’honneur de ces hommes qui ont œuvré à la mise en place de ce service postal que nous utilisons tous les jours et particulièrement en l’honneur de l’un d’eux ‘’Henri Guillaumet’’ que la promotion 2025 des lauréats du Brevet
d’Initiation Aéronautique (B.I.A.) porte ce nom .
Et ce samedi c’était la remise des diplômes dans les locaux de l’aéroclub aux Milles et ce sous des températures peu clémentes !
Les élèves ont reçu leur diplômes des mains de Mme Chitti venue spécialement de Toulouse pour l’occasion et représentant l’association ‘’Mémoire d’Aéropostale’’, association qui emploie ses ressources à la mémoire
de l’aéropostale et qui parraine la promotion.
Cette année ce sont 99 élèves qui ont été formés dans les lycées aixois La Nativité et G.Duby et les établissements St Charles et Ruissatel à Marseille, chacun d’eux étant en convention avec l’aéro-club.
Le taux de réussite est supérieur à 71 % avec plus de 30 % de mentions TB. Ces résultats dépassent légèrement ceux de l’académie. A noter que le plus jeune fêtera ses 14 printemps à l’automne prochain ! Le major de la promotion a reçu une superbe maquette du Bréguet 14 offerte par ‘’Mémoire d’Aéropostale’’.
Pour mémoire, le Bréguet 14 était un des avions utilisés par l’aéropostale.
La formation théorique est complétée par une formation pratique généralement constituée par des visites et un vol.
Si ce brevet permet à ces jeunes d’obtenir des aides pour passer le brevet de pilote, il constitue une bonne approche pour découvrir l’aéronautique, l’espace, son histoire et les métiers offerts par ces domaines.
